CHOISIR SES MICROS
LA JUNGLE DES MICROS
Que vous soyez professionnel ou particulier, choisir les bons micros pour votre guitare n'est pas une tâche facile !
Parfois, il est difficile de faire un choix en raison d'une gamme de micros incohérente, de l'absence de caractéristiques détaillées sur les sites marchands, ou encore parce que les micros semblent tous se ressembler, avec parfois des différences minimes.
Souvent, choisir des micros se résume à faire confiance à leur réputation ou à leur nom évocateur.
UNE GAMME QUI VA À L'ESSENTIEL
Suite à cette observation, j'ai développé un principe simple pour choisir les micros : les sélectionner en fonction de leur utilisation prévue. C'est ainsi que j'ai divisé ma gamme en quatre catégories distinctes :
Bright : Ces micros sont bobinés dans la moyenne basse et sont parfaits pour les amateurs de son clean qui privilégient l'attaque de leur guitare. Ils sont idéaux pour les styles de musique comme le Red Hot Chili Peppers, le Surf Rock ou le Funk.
Vintage Hot : Cette catégorie représente le micro polyvalent par excellence, offrant le grain « normal » que l'on attend d'un micro. Parfait pour le rock, le blues, le jazz et bien d'autres styles encore.
Heavy : Conçus pour une utilisation avec de la distorsion tout en préservant une bonne définition sonore. Ces micros sont testés avec des effets tels que la fuzz factory pour garantir un son défini même dans les saturations épaisses. Idéal pour le hard rock, le punk, le garage, et plus encore.
Super Heavy : La catégorie la plus puissante, destinée au métal et aux styles associés, mais offrant également des capacités adaptées à d'autres genres musicaux. Ces micros offrent beaucoup de puissance et de définition, avec une tonalité médium/grave pour une réponse sans faille aux grosses saturations.
En outre, il est possible de créer des micros sur mesure avec des spécifications précises si ces catégories ne répondent pas à vos besoins.